Mais IATA c'est quoi ?

Mais IATA c'est quoi ?On voit souvent des compagnies ou des voyagistes agréés IATA, mais qu'est ce qui se cache derrière cet acronyme ?

IATA est l'abréviation de International Air Transport Association en anglais ou AITA Association internationale du transport aérien en français.
C'est un organisme qui a vu le jour en 1945 à Cuba et dont le siège social se trouve, aujourd'hui, à Montreal.
Son directeur général est Giovanni Bisignani, l'ancien président de la compagnie aérienne italienne Alitalia..
IATA regroupe 230 compagnies aériennes représentant 95% du trafic mondial de passagers, les compagnies low cost ne semblent pas faire partie de cet organisme.

Codes IATA

Son rôle est, entre autre, d'assigner des codes de trois lettres aux aéroports et groupements d'aéroports proches les uns des autres mais aussi aux gare ferroviaires d'importance.
A l'identique l'OACI fournit aussi des codes comme IATA mais aussi des codes de 4 chiffres.
Ces codes sont en quelque sorte les identifiants des aéroports.

Par exemple, vous recherchez un billet d'avion au départ de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle et une arrivée à l'aéroport de Montréal.
Soit vous entrez simplement les noms dans les champs prévus, et, en général, le moteur vous propose des listes d'aéroports, ou bien ( oui il faut les connaître quand même ces codes ;-) ) vous entrez tout simplement : CDG pour Charles de Gaulle et YMQ pour Montréal.

Précédemment, je vous parlais de "groupements d'aéroports", prenons un autre exemple :
Vous décidez d'atterrir à Paris, peu importe quel aéroport, celui de Roissy, d'Orly ou de Beauvais. Le regroupements de ces aéroports sera PAR, le moteur de recheche de vols recherchera naturellement sur tous les aéroports regroupés par ce code de 3 lettres. Alors que si vous souhaitez arriver à Orly, le code sera ORY.

IATA et vous

Bien entendu, IATA ne se contente pas de coder les aéroports, et c'est là que ça devient plus intéressant pour vous...
IATA a un rôle très important dans les échanges passagers entre compagnies. elle sert de "Chambre de compensation", communément nommée clearing house en anglais. Le Clearing House sert à quoi ? Il sert principalement à répartir les recettes générées par la vente d'un billet d'avion, lorsque le vol nécessite des transferts par des compagnies différentes, ce qui permet de réduire les prix des vols.

Prenons un exemple : Vous partez de l'île de la Réunion et vous devez vous rendre à Singapour, pour cela vous avez acheté un billet d'avion à Air Mauritius. Vous devez vous douter que Air Mauritius n'assure pas de liaison entre ces 2 aéroports et encore moins de vol direct, vous allez alors faire 2 escales :

  • 1 : Réunion -> Maurice par Air Mauritius

    2 : Maurice -> Dubaï par Emirates

    3 : Dubaï -> Singapour par Jet Airways

    Ce qui veut dire que Air Mauritius encaisse l'argent et que vous avez pris trois avions de trois compagnies différentes. Les 2 autres compagnies supportent donc les coûts de votre transport.
    C'est alors qu'intervient le fameux Clearing House, qui, suivant une règle de répartition de recettes, pourra calculer la "redistribution" du coût de chaque vol pour chacune des trois compagnies.
    Néanmoins, des règles internes régies entre compagnies peuvent se subroger aux règles IATA.

IATA et l'environnement

L'organisme participe activement à de nombreux programmes environnementaux, et l'un de leurs objectifs est la réduction d'au moins 10 millions de tonnes de CO² liés à l'exploitation aérienne et aux infrastructures dans les années à venir.
Parmi les compagnies IATA, 15 d'entre elles participent aussi au programme de compensation des émissions de carbone.

IATA et les produits dangereux

L'un des autres rôles de IATA est de créer des règlements relatifs aux produits dits dangereux et publient régulièrement un manuel destiné aux article dangereux.
Ce manuel est considéré comme la référence en matière de transport, on peut dire qu'il est la bible pour tous les transporteurs.

  • Auteur : Laurent Martin
  • Publiée le : 26/03/2009, 16h27

Autres dossiers

Lire Le transport aérien, le mode de transport le plus sûrLe transport arien, le mode de transport le plus sr
Posté le 05/09/2011, 13h08

En dépit de la croissance constante de l’aviation civile au cours des dernières décennies, le transport aérien demeure le mode de transport de masse le plus sûr – le taux mondial d’accidents, d’environ quatre accidents par million de départs, est en effet remarquablement faible.
Lire Voler enceinte, bien sûr que c’est possible !Voler enceinte, bien sr que cest possible !
Posté le 28/06/2011, 12h29

Les naissances en vol, c’est très rare (Air France constate 1 accouchement tous les 15 ans par exemple ! on en enregistre 5 dans l’histoire d’Iberia !).
Lire Le surbooking, c'est quoi au juste ?Le surbooking, c'est quoi au juste ?
Posté le 28/05/2011, 15h11

Le surbooking ou autrement dit, la surréservation, consiste à vendre plus de billets d'avion qu'il n'y a de places sur un vol donné...

Dossiers du voyageur

Rejoignez nos 30714 abonnés & recevez chaque semaine nos promos & bons plans ...