• Vous recherchez un vol pour Oujda
Départ de
Départ le
   
 
Aller à
Retour le
   
 
Classe

Passagers

Adultes
Enfants - 12ans
Bébés - 2 ans
Trajet

Aller Simple
Aller Retour
 

Oujda

Proverbe oujdi : les gouttes de pluie font la rivière (il faut être patient dans la vie).

Carrefour entre le Maroc et l'Europe et également l'Algérie, chef-lieu de la préfecture d’Oujda-Angad, Oujda est la capitale de la région de l’Oriental. Elle est située à l'extrême nord-est du royaume du Maroc, à 55 km de la côte méditerranéenne.
La ville possède un aéroport international, Aéroport International Oujda – Angad, situé au nord, à 10 km de la ville. L’aéroport relie Oujda à plusieurs villes du Maroc et d'Europe occidentale.
La ville d’Oujda jouit d’un climat méditerranéen avec un hiver doux à froid et pluvieux et un été chaud.
La montagne de Béni-Snassen présente un beau paysage naturel qui forme la vallée de Zegzel, gorges, chutes d'eau, grottes, etc...
On trouve des restes de l'activité humaine des temps primitifs dans les grottes des environs d'Oujda : silex, pointes, etc...

La médina d'Oujda d’une superficie de vingt-cinq hectares, abrite plusieurs monuments de valeur historique indéniable, entourée d’une ceinture de jardins plantés d’oliviers, chaque jardin étant clos d’un mur en pisé de 1,80 m à 2 m de haut.
Près de la porte Bab Sidi Abdelouahab à l’ouest, on trouve un souk hebdomadaire, cinq fondouk ou hôtels, trois mosquées (Djamaâ El Kebir, Djamaâ Heddada, Djamaa Sidi Okba), une medersa ou collège, trois synagogues. Dans les jardins, irrigués par des seguias, alimentés par les sources de Sidi Yahia Benyounes, les gens d’Oujda font des cultures maraîchères.
La porte Bab Oulad Amran donne sur la rue de Marrakech où l’on peut voir le premier établissement scolaire moderne du Maroc : école Sidi Ziane.

A visiter, l’église Dar Sebti, un des palais les plus fabuleux de la ville et en face, le parc Lalla Meriem, véritable havre de détente qui abrite également un musée. La bibliothèque Charif Al Idrissi est à voir ne serait-ce parce qu’elle se trouve dans une belle demeure mauresque.

Il existe des taxis rouges pour circuler à Oujda et aussi de grands taxis blancs (Mercedes) appelés Lagrima qui permettent de quitter la ville pour toute autre destination du pays.

Ainsi, à proximité d’Oujda, quelques merveilles :
- à six kilomètres, l'oasis de Sidi Yahya offre un site particulièrement agréable. Oasis de verdure, la capitale du Maroc Oriental située à 450 m d'altitude offre la variété de sa végétation, palmiers, eucalyptus, mimosas, lilas, un enchantement pour les sens.
- Saïdia, la perle bleue, est située à 60 km au nord de la ville d’Oujda, une des plus belles stations balnéaires du nord marocain, disposant d’une belle plage de sable fin de 14 km.
- L'oasis de Sidi Yahya se situe à six kilomètres seulement du centre ville d'Oujda. C’est un lieu de rencontre de plusieurs ethnies et diverses religions. Il abrite le mausolée du saint homme patron de la ville "Sidi Yahya Benyounes" ainsi que les tombes de plusieurs saints.
- Sidi Mâafa, une petite forêt, véritable poumon de la ville, située à quatre kilomètres, où l'on peut profiter d'une belle promenade et escalader le jbel Alhamra. Le lieu offre une belle vue panoramique sur la ville et ses alentours.
- Tgafaït, située à 25 km au sud-ouest de la ville minière de Jérada, ce petit village mérite déjà le nom d'oasis grâce à la verdure de ses beaux jardins contrastant avec la steppe des alentours. Les cascades, les gorges et les sources de l'oued Za, principal affluent de la Melwiya, offrent un charme particulier au visiteur.

Curiosité culinaire :
• Le Karane : le mot est un dérivé du mot calénté en espagnol qui signifie "crotte des yeux" allusion à la couleur jaunâtre ... est un plat à base de la poudre de pois chiches, très apprécié dans la Région; c'est un héritage des andalous juifs et musulmans, d'ailleurs on trouve ce plat dans les provinces du nord comme en Algérie où il est appelé karantika ou garantita.
• La Barida : est une boisson rafraichissante à base d'orange ou citron, elle accompagne le plat populaire karane.

Carte de l'aÉroport de Oujda

Agrandir la carte

Les vols pour le Maroc

Les vols pour Oujda

Relevé de prix des vols pour Oujda

Maroc

Oujda

Rejoignez nos 30762 abonnés & recevez chaque semaine nos promos & bons plans ...