• Vous recherchez un vol pour Tunis
Départ de
Départ le
   
 
Aller à
Retour le
   
 
Classe

Passagers

Adultes
Enfants - 12ans
Bébés - 2 ans
Trajet

Aller Simple
Aller Retour
 

Tunis

Capitale de la Tunisie, Tunis est la ville la plus peuplée du pays. Située au nord, au fond du golfe de Tunis dont elle est séparée par le lac de Tunis, elle s’étend sur la plaine côtière et les collines avoisinantes. A seulement 2h20 de vol de Paris, le dépaysement est réel et de nombreuses compagnies aériennes (Tunisair, Transavia, Air France, Lufthansa,…) desservent l’aéroport international de Tunis-Carthage, situé quant à lui à 8 km de la ville.

Tunis c’est d’un côté un riche et lointain passé dans la médina (VIIe siècle), le coeur historique et culturel de la ville, où les souks, ruelles et mosquées représentent l’architecture arabo-musulmane dans toute sa splendeur ; de l’autre, c’est la ville moderne sous influence occidentale et plus particulièrement de la France (fondée par les français à la fin du XIXème).

C’est dans la médina, classé patrimoine international de l’Unesco que sont répartis les quelques 670 monuments de Tunis : mosquées, zaouïas, médersas, palais, mausolées,… à visiter tout en flânant dans les multiples souks : souk el-Attarine, le souk des parfumeurs, qui diffuse les effluves des parfums d’Orient, des huiles aromatiques et des épices est le plus remarquable de tous. Et puis, le souk Ech-Chaouachya (chéchias : bonnets tunisiens en forme de calotte de couleur rouge vermillon), des étoffes (souk El Kmach), du coton, des orfèvres et broderies (souk el-Birka), des selliers (souk Es Sarragine), des forgerons, des teinturiers (souk Es Sabbaghine), des tapis (souk el Leffa), des fabricants de vêtements, babouches, des libraires, des potiers…une multitude d’échoppes organisées par corps de métier.

Les mosquées de la médina sont toutes plus belles les unes que les autres. Parmi les plus connues, on trouve la mosquée Zitouna, ou mosquée de l’olivier, avec ses 200 colonnes antiques soutenant la salle de prière centrale et ses impressionnants lustres en verre de Venise, la mosquée Youssef Dey, première mosquée ottomane de Tunis dotée d’un minaret (tour) octogonal, la mosquée de Sidi el Ksar avec ses sublimes dômes blancs ou encore la mosquée de la Kasbah, place de la Kasbah, avec son remarquable minaret.

A admirer également le mausolée Tourbet el-Bey avec ses céramiques et marbres, enfermant les dépouilles de nombreux beys (chefs), princesses et autres dignitaires, le mausolée Sidi Kacem El Jellizi qui abrite le Centre national de la céramique, le majestueux palais (Dar) Ben Abdallah abritant le centre d’Art et Traditions populaires, ainsi que l’une des plus vieilles demeures de la médina, le Dar el-Haddad. Les trois médersas (bâtiment dédié à l’origine à l’enseignement) Achouria, Bachya et Slimanya sont à visiter.

Dans les rues de la ville nouvelle (avenues Bourguiba, Carthage, Paris et de la Liberté entre autres), l’atmosphère est plus européenne et l’architecture coloniale. Le style y est plutôt Art déco ou Art nouveau, même si l’on peut y admirer, sur la place de l’Indépendance, la Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul, mélange de styles gothique, byzantin et arabe (en vogue lors de sa construction en 1882). Le Théâtre municipal (surnommée par les habitants « la Bonbonnière ») Art Nouveau est le seul de ce style au monde…il vaut le coup d’œil ! Rue Charles de Gaulle, on trouve le marché central, lieu principal d’approvisionnement alimentaire pour les tunisois, et porte d’entrée de la médina (Porte de France ou Bab el Bahr) à l’allure d’un arc de triomphe.

On continue les trésors artistique et culturel ! A l’extérieur du centre ville, à l’ouest, le musée du Bardo, dans le palais du Bardo, abrite de splendides collections carthaginoise, romaine, chrétienne et islamique, d’art, d’antiquité et d’archéologie, avec ses salles aux plafonds peints et ses délicates boiseries.

Pour se rafraîchir…au vert, Tunis possède de nombreux parcs et jardins dont les plus grands et agréables sont : le parc du Belvédère dans le quartier résidentiel du Belvédère, qui offre une vue imprenable sur la ville et son lac et où l’on se promène sous les palmiers, pins et eucalyptus, il abrite le zoo et le musée d’art moderne ; le jardin Habib Thameur (jardin français) situé dans le quartier du Passage, le jardin du Gorjani (jardin anglais) au sud-ouest de la ville,….

Pour finir, les environs de Tunis, très faciles d’accès, offrent des plaisirs immenses. Ainsi, à quelques kilomètres, sur le golfe, les villes de Sidi Bou Saïd, Carthage, Gammarth, la Goulette,… peuplées de maisons blanches aux portes et volets bleus emportent par leur splendeur…et semblent tout droit sorties d’une peinture de paysages grecs !

Carte de l'aÉroport de Tunis

Agrandir la carte

Les vols pour la Tunisie

Les vols pour Tunis

Relevé de prix des vols pour Tunis

Tunisie

Tunis

Rejoignez nos 30748 abonnés & recevez chaque semaine nos promos & bons plans ...