Le bleu profond de l'océan, le vert lumineux de la végétation, le noir de la roche basaltique, le rouge du volcan font de la Réunion un point éblouissant au milieu de l'Océan Indien
D'exubérante à aride, de tropicale à l'alpestre, la Réunion évolue, change de visage à chaque virage.
Plus de 30 kms de plages de sable abritées de la houle, grâce à la présence d'une ceinture de récifs coralliens, les amoureux des fonds sous marins profitent d'une eau chaude et claire, toute l'année.
Soucieux de préserver cette précieuse biodiversité et cette richesse naturelle, l'île de la Réunion s'est engagée dans sa protection ce qui a permis l'éclosion :
- D'une réserve naturelle marine qui va de Saint-Paul à l'Etang-Salé-les- Bains
- D'une réserve naturelle à la Roche Ecrite qui a pour but de préserver « le tuit-tuit », un oiseau unique au monde
- D'un 9ème Parc National qui couvre 42 % de la surface de l'île et 60% de la végétation est endémique.
La Réunion est une île volcanique de l'hémisphère austral née il y a 2 millions d'années et située dans le sud-ouest de l'Océan indien.
Localisée dans l'archipel des Mascareignes à 700 km à l'est de Madagascar & 200 km environ au sud-ouest de l'île Maurice
Le sommet du Piton des Neiges culmine à 3 071 m d'altitude et la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde.
Le nord avec la capitale de l'île de la Réunion : Saint-Denis,Ville du littoral, Préfecture de la Réunion, qui ne se prête pas à la villégiature.
Situé au front de mer, le Barachois est le lieu de promenade de Saint-Denis. En partant du Barachois à la rue de Paris de nombreuses bâtisses et des maisons créoles de l'époque coloniale retracent l'histoire de Saint-Denis. On découvre le charme de l'architecture créole, l'atmosphère chaleureux des quartiers métissés, la beauté des bâtisses coloniales.
On peut visiter ses musées (Le Musée Léon Dierx, le muséum d'histoire naturelle...), faire un tour au marché (le grand marché de l'artisanat de l'océan indien, et le petit marché aux saveurs locales), se promener dans le Jardin de l'État et admirer les cases créoles bordées de jardins.
Les environs de Saint-Denis : La Montagne et le Brûlé.
Ces quartiers qui dominent Saint-Denis offrent un beau panorama sur la ville et constituent les points de départ des randonnées vers la Plaine d'Affouches, la Roche Écrite et même au-delà des montagnes, vers le cirque de Salazie.
Plusieurs promenades agréables partent du Brûlé à 800 m d'altitude, en empruntant la route forestière de la Roche Écrite (2 277 m d'altitude). L'une des plus belles est celle qui mène à la Cascade Maniquet. Ensuite, le Bassin du Diable, un vallée sauvage et isolée accessible à partir des hauts de Bellepierre.
A l'est de la ville, direction Domenjod : l'îlet Quinquina, le Piton de Bois de Nèfles...
A l'ouest de la ville, direction la Montagne, la zone de loisirs du Colorado, la Grande Chaloupe...
les portes du sud : De Saint-Louis à Saint Philippe : la porte du sud prend une autre couleur, une autre saveur. Le paysage se transforme, s'anime. Les couleurs éclatent et la végétation se fait plus folle.
Saint-Louis, ville de passage obligé vers la Plaine des Makes où la route termine sa course à la Fenêtre et vers Cilaos, par une route aux 400 virages.
Saint-Pierre est la capitale du sud, une ville commerçante située au bord de la plage de sable doré, protégée par une portion de lagon. Dans les hauts, à une douzaine de kilomètres de belle route nationale en pente, le Tampon qui bénéficie de tous les étages climatiques, de 400 à plus de 2 000 mètres d'altitude et d'une très grande diversité de paysages et de micro-climat.
Plus loin passé Saint-Pierre, la nature devient de plus en plus luxuriante. Cette portion de côte, appelée Sud sauvage, est intense, belle et enchanteresse. Ici la mer se fracasse contre des falaises déchiquetées, Grand Anse, un bassin aménagé permet de se baigner en toute sécurité.
Manapany les Bains, site très pittoresque et sauvage. Un bassin de formations rocheuses basaltiques permet la baignade.
De Saint-Joseph à Saint-Philippe : 17 Kms de routes sublimes, nous vous conseillons de faire une halte à la Marine de Vincendo, une petite plage vous tendra les bras. Ensuite au Cap Méchant vous apprécierez l'océan dans toute sa furie et une petite balade sous les vacoas. De plus vous pourrez vous baigner au Puits des Anglais, une piscine d'eau de mer aménagée dans les rochers avec les vagues qui se cassent sur la digue.
Nous ne pouvons pas quitter le sud sans avoir découvert la rivière Langevin (on suit le lit de rivière en passant par une série de bassins jusqu'aux cascades du Trou Noir et la Grande Ravine) et la rivière des Remparts.
A Saint-Philippe, entre océan et volcan, le jardin des Parfums et des Épices et la Forêt de Mare Longue sont des sites botaniques préservés
A partir de là, on commence à deviner la présence du volcan : le piton de la Fournaise est sorti de son enclos pour entrouvrir la terre, l'entailler, occuper la mer.
En un mot, le sud est une bonne base de rayonnement, dans ses hauts magnifiques, au long de ses sentiers botaniques qui serpentent au milieu de bois colorés.
L'est, la côte authentique : Ici pas de lagon donc pas de baignade.
La côte Est offre un habitat de cases noyées dans la verdure. Luxuriante, la côte Est vous fera vivre intensément l'île en vert et bleu. Les cascades et bassins sont nombreux dans la région.
Du Grand Brûlé à Sainte-Rose, on vit ici proche du volcan qui ne sommeille jamais profondément. La forêt de Bois Blanc pousse sur les anciennes coulées. De Bois Blanc on peut explorer la Forêt Mourouvin et le Brûlé Mourouval.
L'Anse des cascades est un coin de fraîcheur grâce à ses chutes d'eau, son ruisseau et elle aboutit à la côte sauvage aux plages de galets.
Piton Sainte-Rose : En 1977, l'église de Notre Dame des Laves a été seule rescapée de la coulée qui n'y a pas pénétré .
Sainte-Rose : La Marine de Sainte-Rose n'est pas propice à la baignade mais aux pique-niques. C'est un des rares sites de plongée situé hors de la barrière corallienne de la côte Ouest.
De Sainte-Rose à Sainte-Anne : La route est somptueuse. Le pont suspendu vieux d'un siècle est à contempler dans un décor vertigineux.
Sainte-Anne : La commune de Sainte-Anne possède une église inattendue construite en 1857.
Saint-Benoît : Cette ville permet d'accéder à la Plaine des Palmistes. Le front de mer aménagé en promenade plantée de vacoas est muni d'une base nautique. L'implantation d'une usine hydroélectrique souterraine à Takamaka est l'occasion d'une balade
On peut passer un moment autour des eaux fraîches de Grand-Étang, le plus grand plan d'eau intérieur.
Le Bassin la Mer, le Bassin la Paix sont des lieux de pique-nique et de baignade.
Bras-Panon : On y cultive la canne à sucre et la vanille. La rivière des Roches est propice au kayak. Vous pourrez gagner Salazie, tout en virages.
Saint-André : Le berceau de la communauté Tamoule, témoignage de leur présence et de leurs rites religieux vous verrez de très beaux temples malabars. La culture de canne à sucre est présente avec la sucrerie de Bois Rouge et la distillerie de canne à sucre.
De Sainte-Suzanne à Saint-Denis :A 2 kms du centre de Sainte-Suzanne et après un kilomètre entre les champs de canne : la cascade Niagara.
La route continue sur 4 voies, au milieu des champs de canne, on longe la mer en passant près de Sainte-Marie. On commence à sentir l'influence de la ville de Saint-Denis .
L'ouest : les plages, c'est la côte la plus évocatrice de l'île tropicale avec ses lagons et ses plages.
Entre Saint-Denis et la Possession, la route la plus chère du monde. La route passe pendant 12 Kms entre la falaise verticale et le bleu de l'océan.
Le Port, une ville moderne et portuaire. Nous sommes dans une zone industrielle importante.
Saint-Paul, une ville résidentielle et commerçante est agréable surtout les jours de marché le vendredi après-midi et le samedi matin. Cette ville s'étire le long de la mer et d'une plage de 3 Kms de sable noir.
Aux alentours des sites intéressants à voir : l'étang de Saint-Paul, le tour des roches, la grotte des premiers français, l'école franco-chinoise, le cimetière marin, la ravine Bernica et on va vers Maïdo, point de départ de nombreuses randonnées.
Il est temps de penser à délaisser le littoral pour les Hauts bucoliques de la côte Ouest : Bois-de-Nèfles, les Avirons, Plateau-Caillou, l'Éperon, Le Guillaume, La Petite-France, Le Bassin malheur, Cormoran, les Aigrettes...
Boucan-Canot, c'est la première plage de sable doré.
Saint-Gilles-les Bains, la station balnéaire qui offre de multiples boutiques, des restaurants. A 200 mètres de l'avenue principale, la belle plage de sable doré des Roches Noires est une des plus prisées de la côte; ensuite on longe le Port de Plaisance où il est agréable de se promener.
Au sud du port de Saint-Gilles commence un lagon de 15 Kms de long.
L'Hermitage, ici la plage qui s'étire est très agréable et elle est plus grande qu'à Boucan-Canot. Bordée de filaos, elle donne une vision d'île paradisiaque. Elle incite aux promenades le long du lagon qui est protégé par la barrière de corail. c'est un des endroits les plus sûrs pour se baigner.
A La Saline les Bains, la mer est plus particulièrement transparente.
Saint-Leu est une bourgade sympathique qui a gardé son cachet créole et dotée d'une plage de filaos. Cette ville s'étire le long du littoral, elle est coincée entre la mer où il y a un lagon, et la falaise.
Vous ne pourrez pas quitter Saint-Leu sans avoir visité le musée Stella Matutina qui retrace le passé et l'histoire contemporaine de la Réunion et de la Canne à Sucre.
Après Saint-Leu, sur la route de Étang-Salé, une route monte aux Avirons puis au Tévelave. De là, vous pouvez rejoindre le Maïdo par la route forestière. Les paysages sont superbes, on entre dans l'univers du vert.
Entre Saint-leu et Étang-Salé, il y a nombreux "souffleurs".
Étang-Salé, la commune comporte deux agglomérations : Étang-Salé les bains et Étang-salé les Hauts. Entre elles la forêt domaniale de l'Étang-Salé s'étend sur 900 hectares
A l'Étang-Salé les Bains, la plage (1,5 kms) de sable noir d'origine basaltique protégée par un lagon est la plus belle de l'île.
LE VOLCAN
Bourg-Murat est le point de départ de la route du volcan et de sentiers de randonnées vers le Piton des Neiges et Cilaos. Le point de vue le plus étonnant est offert par la Plaine des Sables, vaste étendue de scories rouges et noires paysage quasi-lunaire
Après la traversée de la Plaine des Sables on remonte près d'anciens cratères jusqu'à l'ultime rempart, marquant la caldeira de l'Enclos ; Là, au bord d'un "balcon" de 300 m de haut on peut contempler le cône de la Fournaise, qui culmine à 2 631 m d'altitude. Un sentier descend au Pas de Bellecombe et permet d'entrer dans cet enclos.
LES CIRQUES
A l'intérieur de la Réunion les cirques forment le coeur de l'île. Le Piton des Neiges le plus haut sommet de l'océan indien avec ses 3 096 mètres, se trouve au point de jonction des 3 cirques.
Le Cirque de Salazie
Il est le plus petit des 3 cirques et est situé au centre nord de l'île, à 45 kms de Saint-Denis et à 18 kms de Saint-André. Les cascades et les bassins y sont nombreux. L'environnement est splendide lorsqu'on suit les gorges encaissées de la Rivière du Mât. On admire la cascade du voile de la Mariée.
Salazie (600 m) est le village principal du cirque de Salazie et se trouve au carrefour de 2 routes qui rejoignent 2 autres villages importants, Hell-Bourg et Grand Ilet. Une route permet d'accéder au col du Bélier qui donne sur Mafate.
Le Cirque de Mafate
Le cirque le plus sauvage et le plus inaccessible mais aussi le plus authentique. Il est situé à l'ouest de l'ensemble des 3 cirques, avec une superficie de 9 500 hectares.
Au nord, le rempart de la Roche-Écrite atteint 2 277 mètres et forme le point de jonction avec le Cirque de Salazie. Sa particularité est d'être coupé du reste de l'île car aucune route n'y passe. Un pur délice pour les randonneurs. On peut y consacrer une semaine de marche sans passer deux fois par le même endroit et en découvrant des paysages extrêmement divers : il y plus de 100 kms de sentiers.
Le Cirque de Cilaos
A une trentaine de kilomètres de l'océan, à la fois si proche et si lointaine que l'on a du mal à l'imaginer, la charmante petite ville de Cilaos. La charmante petite ville de Cilaos (1 230 m d'altitude) fait l'effet d'un havre de paix et de fraîcheur. Cilaos est cernée par les plus hauts sommets de la Réunion comme le Grand Bénard (2 896 m), le Piton des Neiges (3 069 m).
Le vin de Cilaos : production de vin récoltée exclusivement dans le cirque de Cilaos.
Les thermes de Cilaos : le seul établissement thermal de l'océan indien propose des cures de remise en forme à partir de l'eau des sources Irénée et véronique. Vous ne quitterez pas Cilaos sans avoir admiré les fameux "jours" de la broderie de Cilaos.
Cilaos est le point de départ de plusieurs randonnées : le piton des neiges, la ravine Benjouin, Palmiste Rouge, le Sentier des Sources, le col du Taïbit...
Ces randonnées sont plus intéressantes avec un guide qui vous racontera des "Z'histoires lontan."
On compte 2 Saisons distinctes
En France
Ile de la Réunion Tourisme
A la Réunion
Ile de la Réunion Tourisme