La ferme de beauté : un temps hors du temps

Il y a un demi-siècle, le concept de la ferme de beauté a été lancé, en Bavière.
A l'origine, le but de la ferme de beauté était de mettre au goût du jour les remèdes traditionnels.
Depuis 20 ans, ces fermes de beauté se développent dans de nombreux pays.
Elles sont devenues aussi très à la mode en Angleterre et elles sont de plus en plus visibles en France.

La ferme de beauté : un temps hors du temps

Ces fermes de beauté donnent l'occasion de se dépayser sans partir très loin de chez soi et sur un laps de temps intéressant. Lors de cette cure, le corps et l'esprit sont détoxiqués en douceur.

En général, les fermes de beauté sont situées en dehors de la ville, au grand air dans des endroits magiques à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer.
Ces fermes sont installées dans des lieux chargés d’histoire : des anciennes fermes authentiques où le charme d’autrefois a été recréé, des bergeries rénovées, des yourtes, des tentes berbères…les chambres de charme, confortables sont décorées avec goût.

Les thèmes des soins de beauté dans ces fermes varient entre les traditions locales et traditions orientales.
Le programme est simple :
D’une part, se faire chouchouter, avec les soins du corps et du visage par exemple des bains aux plantes, gommages au lait et au miel, massages, bains d’hydratation…
Des produits originaux et naturels utilisés sont l’argile, les plantes, le sel, les huiles essentielles…

D’autre part, marcher, nager dans une piscine d’eau de source … Initiation aux cours de yoga, à la méditation, à l’Ayurveda, à des cours de cuisine …Cueillette de plantes suivie d’un apprentissage aux herbiers et bouquets aromatiques …
Aussi c’est souvent l’occasion de se former  aux techniques de fabrication cosmétiques BIO.
 

Ensuite vient le moment de rencontre et de partage : le repas
Selon le concept de la ferme de beauté,  les repas oscillent entre les différents styles de menus.
Certaines fermes de beauté proposent une cuisine du terroir avec des plats accompagnés de légumes biologiques de la ferme.
D’autres, font une cuisine végétalienne ou végétarienne pour les adeptes et pour certaines personnes, ce sera l’opportunité de découvrir ces mets.
Et enfin, c’est aussi l’occasion de mettre en place les règles d’un régime alimentaire.

La technique des soins proposée à la ferme beauté peut être personnelle en revanche le résultat est identique pour tous car en conclusion, ce séjour doit véhiculer un renouveau de l’être avec des pouvoirs énergisants.
La ferme de beauté est une culture d’esprit  où l’association de l’agriculture, de la nature et de la culture se réunissent.
 

Article lu 9547 fois