Saint-Denis, capitale de l’île de La Réunion (océan indien), autrefois nommée Ile Bourbon, est située sur sa côte nord-est. C’est une commune française, la plus importante d’outre-mer. Il faut compter de 9 à 10 h de vol direct selon la saison pour rejoindre St Denis depuis Paris avec Air France, Air austral ou Corsair.
L'aéroport international Roland-Garros (ou Gillot) se trouve à 11 km environ à l'est de Saint-Denis, il dessert 17 destinations vers la France métropolitaine, l'Océan Indien et l'Asie.
L’île de La Réunion est un petit paradis, essentiellement, sur la côte nord, de part sa végétation exceptionnelle, ses cirques et ses sommets.
La ville de Saint-Denis, quant à elle, séduit par l’architecture de ses anciennes demeures créoles : on peut voir en son centre de superbes maisons créoles ainsi que des bâtiments coloniaux dans le style « vieux manoir ». La villa Déramond-Barre (rue de Paris) est classée monument historique et témoigne du patrimoine créole, ainsi que la maison Carrère.
Pour continuer avec les monuments, il ne faut pas rater à Saint-Denis, l’ancien hôtel de ville avec son imposante façade, d’architecture néoclassique et son salon des fêtes ressemblant étrangement à la galerie des glaces de Versailles ; la mosquée Noor al Islam (« lumière de l’Islam » en arabe), la plus ancienne de France (1905), et son élégant minaret ; le temple Kovil Kalikambal, temple tamoul coloré par des artistes venus d’Inde dans les années 80.
C’est donc par la rue de Paris, l'axe historique de Saint-Denis de La Réunion, et par la rue Maréchal, sa perpendiculaire, que l’on peut admirer les bâtiments remarquables énoncés ci-dessus mais également l’évêché de La Réunion, le musée Léon Dierx, l’Artothèque et le Conservatoire régional de musique.
Dans sa partie haute, au sud, la rue de Paris quitte une petite place sur laquelle donne l'entrée du jardin botanique (ou jardin de l’Etat) qui enchante par sa collection d’arbres fruitiers, d’essences exotiques, de curiosités végétales et d’orchidées. Le jardin abrite le Muséum d'histoire naturelle (1855) qui expose sur la faune et la flore des îles de l’océan indien.
Toujours dans le centre, plus au nord, l’esplanade du Barachois est unique et vaut la promenade…mini promenade des Anglais (Nice, Alpes-Maritimes) !
Avant de partir dans les quartiers qui dominent la ville, on déguste les fameux plats traditionnels créoles : le cari est le « number one » de la table réunionnaise, cari-poulet, cari-poisson, cari-zourites (poulpes), cari-langoustes,… agrémentés de rougails (condiments très pimentés). Le rougail est également une préparation presque identique à celle du cari (sans curcuma) : on trouve du rougail-saucisse, du rougail-tomate et du rougail-mangue. Après autres civets et pâtés créole, une petite randonnée pour digérer !
Les quartiers ou lieu-dit de La Montagne et du Brûlé dominent Saint-Denis. C’est de la route spectaculaire qui mène au Brûlé (800 m d'altitude), que l’on peut s’abandonner à une superbe randonnée vers le promontoire dominant les cirques de la Roche écrite (2 276 m d’altitude – 7 h aller-retour !). En arrivant à a Roche écrite, la vue sur le cirque de Mafate est imprenable.
Au sommet de « La Montagne », on trouve le parc du Colorado, un grand espace naturel où l’on peut pratiquer cheval, course à pied, VTT, golf,…
A voir également Sainte-Clotilde, grand quartier située dans la partie ouest de Saint-Denis qui occupe le front de mer et Sainte-Suzanne pour visiter, par exemple, la Vanilleraie.
Pour se baigner dans l’Océan Indien, c’est plutôt sur la côte ouest qu’il faut aller, à Saint-Gilles ou à Boucan-Canot et à Saint-Paul pour sa plage de sable noir.