Située sur la côte caraïbe de la Martinique, à l’ouest de l’île, 6 800 km sépare Paris de Fort de France. Cette agglomération la plus importante des Antilles Françaises inclut les communes du Lamentin où se situe l’aéroport Aimé Césaire, la commune de Schoelcher, Saint-Joseph et Case-Pilote.
Air France assure des vols quotidiens entre la France et la Martinique pour quelques huit heures d’avion de la métropole.
Fort-de-France, construite sur une plaine marécageuse, surprend par la splendeur de la baie qui l’abrite, ainsi que par son effervescence dès le lever du soleil.
Le centre ville est alors en proie à une joyeuse animation avec l’installation des marchés : le Grand Marché (ou Marché aux Epices) est le plus grand de l’île. On y trouve fruits, légumes, piments et épices en tout genre, bois bandé, vanille, rhums,.. A l’aube également, les pêcheurs viennent débarquer leurs prises au Marché aux Poissons, composée de thazars, vivaneaux, espadons, crabes, langoustes,…. Et juste à côté le Marché aux Légumes où les Foyalaises proposent les fruits et légumes locaux et nous font déguster des noix de coco fraîches !
Dans cette agitation, on peut voir aussi les couturières qui accrochent leurs robes de madras devant leurs échoppes.
Le centre ville grouille alors de martiniquais venus de toute l’île en taxis-co (moyen de transport le plus répandu) pour faire leurs achats. Typique et plein de charme…
On découvre également au centre ville des monuments d’architecture métallique de la fin du XIXème siècle. En effet, ayant été détruite par de nombreux incendies et tremblements de terre, Fort de France offre un patrimoine relativement récent. Les plus beaux sont la Bibliothèque Schoelcher et la Cathédrale Saint-Louis, de style néo-byzantin, avec ses somptueux décors intérieurs, sa flèche de 57m de haut, ses grandes orgues et ses vitraux. Quant à la Bibliothèque, surmontée d’une coupole byzantine, elle est superbe et riche de façades colorées et ressemble étrangement à une pagode.
A voir également, le musée départemental d’archéologie et de la préhistoire, avec ses 1500 pièces retraçant l’histoire de l’île avant la colonisation.
Pour se détendre et sortir du grouillement du centre ville, on trouve à Fort-de-France de très jolis et vastes parcs, comme le parc de la Savane qui abrite des arbres centenaires, des bosquets de bambous et des plantes tropicales. Plus au nord, à 10 km de la ville, le Jardin de Balata vous accueille à l’intérieur d’une maison créole qui vous emmène par une allée de palmiers vers un panorama abritant une collection unique de plantes du monde entier,
Et puis, évidemment, la plage…. enfin les multiples plages ! Voici les plus proches de Fort-de-France, sachant que la petite superficie de l’ile offre un choix innombrable !
La commune des Trois-ilets est bordée par cinq plages : la Pointe du bout (plage aménagée, luxe et volupté sont au rendez-vous), l’Anse Mitan (plage très fréquentée et animée, longue bande de sable blond), l’Anse à l’Ane (longue et belle plage de sable fin, très fréquentée également mais calme de par sa taille), l’Anse Noire (plage de sable noir très surprenante, réputée pour la beauté de ses fonds marins, très ensoleillée), l’Anse Dufour (plage superbe réputée pour ses fonds et son plan d’eau abrité, peu fréquentée et très ensoleillée).
Un peu plus bas, au sud-ouest, de superbes plages également longent la commune des Anses d’Arlet : la Grande Anse d’Arlet (très prisée des martiniquais, c’est une longue bande de sable fin dans un cadre somptueux, l’ambiance y est familiale et animée) et l’Anse d’Arlet (idéale pour la plongée dans cet aquarium naturel avec son curieux rocher à 20m du rivage que les poissons apprécient particulièrement).