Partir en Islande est un voyage extraordinaire avec cette nature unique et des paysages qui comptent parmi les plus beaux et les plus étonnants.
Décor surprenant composé de lacs, de paysages grandioses, de fjords et d'un lagon glaciaire.
L'Islande conjugue volcans, glaciers, champ de lave, zones géothermiques et plages de sable.
L'Islande est située dans l'océan Atlantique Nord : à 287 km du Groenland, à 970 km de la Norvège, et de l'Ecosse sur la dorsale médio-océanique entre l'Europe et l'Amérique.
REYKJAVIK ou "la baie des fumées"
Les sites à visiter sont au cœur de la ville et autour du lac TJORNIN qui accueille de nombreuses espèces d'oiseaux.
Au bord de ce lac : l'hôtel de ville ou CITY HALL avec à l'intérieur la maquette en relief de l'Islande, puis le parlement, sans oublier la cathédrale luthérienne DOMKIRJA, et un peu plus loin, la maison du gouvernement STJORNARRADI D avec la statue de HANNES HAFSTEIN, premier ministre en 1904.
L'église HALLGRIMSKIRKJA qui a trouvé son inspiration dans les glaciers et les orgues basaltiques, avec sa flèche de 75 m de haut (vue panoramique - accès payant).
Et la sculpture qui ne laisse aucun voyageur indifférent : SOLFARID sur les quais de SAEBRAUT.
LE BLUE LAGOON, un lac artificiel d'un bleu indescriptible , un décor irréaliste qui s'étend face à vous au milieu des champs de lave et qui est situé entre la capitale et l'aéroport. La température extérieure est fraîche et l'eau est à 40°. Sur place, hammam, sauna, bacs de boue ...
HVERAGERDI ou "les jardins chauds"
Les serres de cette ville sont chauffées par l'énergie géothermique et dans ces serres les islandais font la culture des fleurs, des légumes et des fruits qui sont consommés localement.
A STONG, dans la vallée de la THJORSA, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver les traces d'une ancienne ferme de viking qui a été ensevelie, lors de l'irruption de l'HELKA en 1104.
La réplique de cette ferme, meublée avec des objets de l'époque de SAGAS, a été construite à SKELJASTADIR et porte le nom de THJODVELDISBAER.
Ne partez pas sans avoir découvert GJAIN, une gorge avec son oasis de verdure, la rivière RAUDA, la cascade GJARFOSS et la cascade HJALPARFOSS bordées d'orgues basaltiques.
3 glaciers le MYRDALSJOKULL, l'EYJAFJALLAJOKULL et le TINDAFJALLAJOKULL entourent la vallée THORSMOK "bois de Thor" avec son paysage varié à couper le souffle
vous pouvez passer derrière le voile d'eau ou faire le tour complet de la cascade SELJALANDSFOSS.
Quant à la cascade SKOGAFOSS, elle est entourée d'une dizaine d'autres cascades spectaculaires. La piscine naturelle de SELJAVELLIR et pleins de petits ruisseaux. Endroit idyllique !!!
Au CAP DE DRYHOLAEY, au mois de juin à juillet, les pétrels trouvent refuge.
Cette côte sud, avec ses plages de sable noir et son phare DYRHOLAEY.
VIK I MYRDAL avec sa petite église perchée sur les hauteurs où la vue sur la plage est surprenante. Plage de sable noir avec des aiguilles rocheuses ou REYNISDRANGAR ou rochers des Trolls
Une autre plage de sable noir REYNISFJARA qui abrite une grotte d'orgues basaltiques gris.
KIRKJUBAEJARKLAUSTUR, le nom de ce village signifie un couvent de bénédictines avec une ferme et une église et ce village permet aux touristes de se ravitailler
De ce village, 2 points forts : SYSTRAFOSS, la cascade des sœurs et KIRKJUGOLF, le pavement de l'église avec ses colonnes d'orgues basaltiques.
Le glacier VATNAJOKULL, d'une surface de 8100M²; est le point le plus haut ORAEFAJOKULL avec le pic HVANNADALSHNUKUR culmine à 2110 m d'altitude.
Le parc national de SKAFTAELL avec des saules, des bouleaux et des peupliers, est le point de départ de plusieurs balades balisées : la plus classique est la balade SVARTIFOSS mais il existe aussi des balades d'une journée qui peuvent vous amener jusqu'au SJONARSKER où vous pourrez admirer la langue glaciaire MORSARSJOKULL.
JOKULSARLON, le lac et sa langue glaciaire du VATNAJOKULL est relié à la mer grâce à la rivière JOKULSA mais de magnifiques icebergs ne vous laisseront pas indifférent.
Un archipel de 15 iles et des ilots : les iles VESTMANN qui sont situées au large de l'Islande.
Le bateau ou l'avion sont les moyens pour vous y rendre, sur l'ile principale HEIMAEY.
Le volcan HEKLA, à 1491 m d'altitude avec ses dernières éruptions en 1991 et 2000.
Le centre de l'Islande est traversé par 2 pistes où le 4X4 est indispensable
La piste KJOLUR ou route 35 est ouverte, au début de juillet et elle n'est accessible qu'en 4X4.
Un paysage désertique de cailloux s'ouvre devant nous avec à droite la montagne de BLAFELL et à gauche la calotte glaciaire du LANGJOKULL avec au fond les volcans noirs.
Selon la tradition, chaque voyageur devrait déposer une pierre sur le cairn.
Lorsque le pont de la rivière HVITA est traversé : vue sur le lac HVITARVATN et la langue glaciaire du LANGJOKULL.
En prenant la route de HVITARNES (delta marécageux classé réserve naturelle), la langue glaciaire est à portée de main.
La piste SPRENGISANDUR "les étendues de sables qui épuisent les chevaux" ou route F26 traverse l'ile du nord au sud et par l'intérieur, entre les glaciers HOFSJOKULL et VATNAJOKULL.
Avec le massif KERLINGARFJOLL " montagne des sorcières", nous changeons complètement de paysage car ici les couleurs se marient entre le jaune, l'ocre, le rouge avec en contrebas une rivière d'eau chaude.
Les sources chaudes de HVERAVELLIR sont un site géothermique avec une station météorologique.
L'attraction principale est OSKURHOLL (butte hurlante) un monticule rugissant qui crache son jet de vapeur.
Le plus : une piscine naturelle alimentée par la rivière d'eau chaude.
Le pays où le poisson et l'agneau sont rois
Avec le plus souvent du HANGIKJOT (jambon fumé d'agneau) qui peut être servi chaud nappé de béchamel ou froid sur des canapés de galette de seigle.
En hiver, les perdrix des neiges, la viande de rennes accommodée de différentes façons,
le saumon est servi sous toutes ses formes : le GRAVLAX, avec une marinade à l'aneth. Les poissons séchés HARDFISKUR, le hareng mariné SILD, l'aileron de requin vieilli. Le KAVIAR ou des œufs de poisson en tube.
Le dessert avec par exemple une coupe de SKYR (fromage blanc épais).
Le fromage qui rapproche plus de la pâte à tartiner SMJOROSTURS aux crevettes, aux champignons.
Des céréales ou du muesli, du lait caillé, le SURMJOLK.
La vodka locale : BRENNIVIN ou la Mort Noire est un alcool de patate (40°) aromatisé à l'angélique et au cumin de prés.
Les bières islandaises : EGILS, THULE, VIKING.
Au mois de janvier ou de février, un exemple de festin à l'ancienne avec le PORRABLOT, du gras de baleine, des testicules de bélier ou du requin faisandé...
un climat tempéré de type océanique
En été, frais : la pluie et le vent, les températures varient entre 1°C et 15°C. Le temps change très vite.
En hiver, doux : La température hivernale est en moyenne de °C mais l'intérieur de l'ile est recouvert de neige jusqu'à fin Juin.
Nous vous conseillons d'apporter, pour votre séjour :
Les banques : du lundi au vendredi de 9H15 à 16H
Les magasins : du lundi au vendredi de 9H à 18H et le samedi de 10h à 13H, 14H, 15H ou 16H selon les magasins
Pour l'approvisionnement, certains supermarchés sont fermés le samedi après midi et les dimanche sauf les stations services
Les pharmacies ou APOTEK : ouvertes aux heures ouvrables et certaines sont ouvertes la nuit Bureaux de poste: du lundi au vendredi de 9H à 16H30, certains bureaux de poste à Reykjavik sont aussi ouverts durant le week-end
La TVA: le service et la TVA sont compris dans les prix.
Autres villes principales :
Aéroport : Keflavik situé à 50 km de Reykjavik
Durée du vol : 3H depuis Paris
Distance (en km) : de Paris 9 180 km
Le bus : www.bsi.is/index_en.html (site en anglais)
A votre disposition, différents forfaits
- Full-circle pass : valable sur la ligne N°1, sans limitation durée
- Full-circle pass + fjords de l'ouest : en plus de la proposition au dessus, il faut rajouter les lignes du nord-ouest du pays
- Omnibus pass : valable pour une durée de 1, 2, 3 ou 4 semaines et sur un grand nombre de lignes. Cette carte vous donne des réductions sur les autres lignes de bus et sur des réservations au camping
La voiture : La voiture classique ou le 4X4?
le véhicule 4X4 est indispensable pour les pistes intérieures de l'Islande. ce sont des pistes avec le sigle "F" qui signifie FJALLVEGUR ou route de montagne
Vitesse limitée :
50 km/h en ville
80 km/h sur les routes empierrées
90 km/h sur les routes asphaltées.
Le bateau : la traversée maritime Islande-Danemark se fait en 2 jours avec escale aux ILES FEROE ET SHETLAND
L'avion : pour les vols intérieurs, le spectacle est assuré !!
La principale compagnie est Air Iceland (aéroport de Reykjavík) qui propose quotidiennement des vols pour les fjords du Nord-Ouest
. A votre disposition : un pass Fly As You Please, valable 12 jours maximum, qui permet d'effectuer un nombre illimité de vols intérieurs à condition que ceux-ci soient réservés à chaque fois 24 h à l'avance.
Plusieurs compagnies proposent la découverte par avion avec comme programme : les volcans et glaciers, les îles Vestmann, le lac Mývatn, les fjords, le Sud-Ouest, etc.
Selon les choix, les vols durent en moyenne entre 20 mn et 9h.
En france
Ambassade d'IslandeEn Islande
Ambassade de FranceDepuis l'aéroport international de KEFLAVIK, vous pouvez joindre la capitale avec une navette (Flybus).
- Les monopoles d'état ou les VINBUD : vente exclusive de l'alcool et des bières islandaises, pour en acheter, il faut être majeur
- Attention, prévoir ses propres sacs pour transporter ses prévisions !!!
- Possibilité de vous faire rembourser la TVA locale à votre retour à la banque de l'aéroport Keflavik. N'oubliez pas de réclamer le chèque de détaxe.
- Le matériel de pêche doit être certifié « désinfecté » par un vétérinaire, pour pouvoir passer la frontière